“ De super vacances à la fois sportives, chaleureuses et gastronomiques ”
Nous sommes ravis de notre séjour qui a été fantastique (Canal du midi de Toulouse à Sète en 6 étapes) ! Nous avons découvert une région de façon dynamique (bien plus intéressant que lorsqu'on visite en voiture). Nous avons mérité ce que nous avons vu ! Nous étions 2 couples (la cinquantaine active) et un jeune de 17 ans.
Nous avons adoré l'ambiance d'entraide amicale entre les vélo-cyclistes sur le chemin : nous avons dépanné plusieurs personnes en difficulté technique, et nous avons également été dépannés par d'autres quand nous en avions besoin... Bonnes tranches de rigolade en prime avec ces personnes que nous nous ne connaissions pas mais que la situation nous a fait rencontrer...
De plus, faire du sport toute la journée et se retrouver le soir dans une charmante maison d'hôte tenues par d’accueillantes personnes pour nous recevoir était absolument délicieux... Les repas de la demi-pension ont toujours été succulents, recherchés, très joliment présentés : un plaisir pour les yeux et les papilles. Le vélo voyageur propose deux types d'hébergement : « de base » ou « luxueux ». Nous avons choisi l'hébergement de base et pourtant les chambres d'hôtes étaient vraiment charmantes et de qualité.
Et quel confort que d'arriver "crasseux", échevelés, les jambes durcies et les joues rouges de l'effort produit dans la journée, et de n'avoir rien d'autre à penser que d'aller se doucher et de partager un dîner convivial et chaleureux avec nos hôtes et les autres personnes de passage... de super moments ! Cependant, la demi-pension n’est pas obligatoire. Il est possible d’aller se restaurer ailleurs. Cela permet de baisser le coût du voyage pour les bourses serrées.
Le vélo Voyageur propose d’autres itinéraires un peu partout en France et à l’étranger, sur des périodes allant de 4 à 15 jours et des difficultés variables : facile, moyen, difficile. L’itinéraire que nous avons choisi de Toulouse à Sète était qualifié de moyen. Pour nous qui faisons du vélo de temps en temps mais sans plus, c’était juste bien pour nous fatiguer mais pas nous épuiser. L’itinéraire ne suit pas toujours le canal : il s’en échappe parfois pour nous faire visiter de charmants petits villages perchés sur les collines environnantes (c’est là où ça monte un peu et ça brûle un peu les cuisses…). Certains tronçons étaient un peu acrobatiques (traversée en descente et en montée, d’un tracé empierré passant entre 2 champs : on a terminé la montée à pied… (sauf le jeune de l’équipe qui nous attendait toujours…).
L'organisation est super : les bagages sont amenés d'étape en étape par un transporteur : on pédale "léger".
Le carnet de route qui nous est fourni, nous permet de nous diriger facilement d’une étape à l’autre (itinéraire écrit + carte). Il nous donne également les centres d’intérêt à visiter (églises, musées, lieux d’intérêt, architecture, …) ainsi que les commerces pour faire les courses du pique-nique de midi ou les restaurants ou petites gargotes permettant de se restaurer sur le chemin. Il indique aussi les points d’eau pour remplir les gourdes.
De très belles vacances pour nous, comme on les aime...